Se rendre au contenu

Manon Angélique Vicente,


Ma rencontre avec la boulangerie ne s’est pas faite tout de suite, j’ai commencé par me former au métier d’esthéticienne pour me spécialiser dans les massages de bien-être. Mon parcours professionnel dans les massages fût riche et intense, j’ai eu la chance de connaître des cadres de travail exceptionnels dans différentes stations de ski des Alpes. J’ai exercé pendant dix ans, d’esthéticienne masseuse, je suis devenue responsable de spa, puis créatrice de mon propre salon aux Deux-Alpes. J’y ai conçu des protocoles personnalisés et des mélanges d’huiles adaptés à chaque personne, dans une approche intuitive, holistique et exigeante.


Parallèlement je me suis enrichie de voyages, de rencontres, de recherches, de livres. J’ai voyagé 5 mois en Nouvelle-Zélande, 1 ans en Australie où je suis retournée 3 mois, 2 mois en Irlande, l’Islande, Hong-Kong, la Croatie, le Canada, les États-Unis, la Corse, les îles Baléares, l’Espagne, l’Italie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge. Le chemin de Compostelle, à lui tout seul un grand voyage, 1300km à pied, trois mois de pèlerinage. C’est d’abord moi que je façonnais…


Puis la rencontre avec le pain, la pâte, le feu et le Levain. 


Le hasard de cette rencontre avec une boulangère qui m’invite à plonger les mains dans un gros pétrin en vieux bois, le contact de la pâte me rappelle les massages toujours dans une ambiance chaude avec en plus le crépitement du feu, la puissance des éléments. L’aventure commençait. Je ne mangeais pas de pain avant de goûter le pain de cette boulangère, car je n’arrivais pas à le digérer. Elle m’initie à la méthode de fermentation longue et je rentre dans le monde de la fermentation. Monde qui me fascine. 


Je me forme alors à la boulangerie et passe le diplôme de boulanger. Je rencontre des boulangers, des méthodes différentes et commence la recherche en explorant les limites de la fermentation longue. Très inspirée par les travaux du chercheur Christian Rémésy et le travail des ambassadeurs du pain sur la méthode respectus panis, je commence à faire mon pain et aménage un premier atelier. 


Pain de Lune est créer. Je profite d’une structure particulièrement légère pour tester, amélioré, développer… Pendant 4 ans je vais affiner autant les recettes que l’organisation de travail, apprivoiser le four à bois, tester différents modes de distribution, observer, apprendre, comprendre. Ce qui me permet aujourd’hui d’élaborer cette structure comme un écosystème parfaitement équilibrer et en total cohérence avec mes valeurs et mes exigences. 


L’atelier aménagé à mon domicile devient vite trop étroit, le four trop petit, les possibilités trop limités, il me faut grandir. Arrive enfin la maturité, le choix difficile de quitter cette belle Vallée des Pyrénées pour me rapprocher de l’humain, de ma famille, de mes racines. Je décide alors de vendre ma petite boulangerie et revenir aux sources avec comme objectif de propulser Pain de Lune dans une dimension supérieure. 


Vous l’aurez compris je cultive une véritable passion pour la boulangerie, mais ce n’est pas simplement une passion c’est beaucoup plus pour moi. 


Depuis la nuit des temps, le pain accompagne l’humanité, il fût avec nous dans la sédentarisation, dans le développement de l'agriculture. Les Égyptiens maitrisaient déjà la fermentation au levain. Les Romains l’on utilisaient pour calmer les émeutes en le distribuant gratuitement. Il nous aida à surmonter les famines. La royauté au moyen-âge s’en servit pour s’enrichir avec des règles et obligations concernant sa fabrication, notamment avec un impôt : le ban et la police du blé et du pain. Le prix du pain devient trop élevé, provoquant de nombreuses révoltes, il sera un des évènement déclencheur de la Révolution Française. Il nous inspira la force. En 1793 est instauré le Pain Égalité, identique pour tous, riches et pauvres. Il rassembla les Hommes, nous appris à partager (copain).


Il fut un outil de pouvoir, un symbole d’unité, un déclencheur de révoltes, un marqueur social, un aliment sacré.


Regarder l’histoire du pain c’est regarder grandir les Hommes.


L’alimentation au service de l’humain dans sa volonté de maturité.


Il est temps de marquer l’histoire de l’humanité en opérant la naissance d’un pain mature.

Un pain d’exception qui nous élève à la hauteur de ce que nous sommes prêts à accomplir en tant qu’être humain, dans le respect de la Terre et la dignité de notre santé.  


 Les enjeux sont immenses. Inspirer l’évolution vers un avenir harmonieux, redimensionner nos priorités, grandir à l’unisson de la vie en arrêtant de vouloir la soumettre mais se portant ensemble vers une maturité sage et lumineuse. 


Voilà ce que m’inspire le pain, plus qu’une passion, un sens, une mission, un espoir...      

Je pétris la matière pour faire lever la conscience.                  

Le pain est mon langage, le feu mon allié, le vivant mon guide.

Créer du pain, c’est créer du lien.                                                  

Je ne nourris pas des estomacs. Je réveille des mémoires.        

Les mains dans la pâte, le cœur dans l’œuvre, le mystère dans la flamme.   

Pain de Lune est mon creuset. La vie, mon levain.

Votre boulangère, 

Manon.